Réseaux sociaux, pourquoi les dirigeants doivent s’y impliquer ?

Notre monde n’a jamais changé aussi vite qu’aujourd’hui : l’un des aspects les plus impressionnants des changements qui nous secouent actuellement, c’est la vitesse avec laquelle l’information se propage.

Réseaux sociaux

Les technologies de l’information ont toujours fait partie des entreprises.

Mais jusqu’ici, elles se concentraient sur des aspects techniques et la sécurité interne ; en d’autres termes, la gestion des risques. Aujourd’hui, de nouveaux canaux d’information tels que les réseaux sociaux transforment la technique en un véritable terrain de conversations rempli d’opportunités…

Qu’en est-il des dirigeants ?

Ils sont une majorité à admettre que le monde des technologies de l’information est en train de changer, mais pour l’heure, leurs actions directes sur les réseaux restent timides. Si le nombre de marques engagées sur les réseaux sociaux s’accroît sans arrêt, l’engagement personnel de la part des dirigeants reste limité.

Pourquoi les dirigeants devraient s’engager dans les réseaux sociaux ?

Parce que c’est leur devoir. Les dirigeants n’ont pas besoin d’explication pour signer les articles de presse (qu’ils ont rarement écrits eux-mêmes) : ils sont les ambassadeurs de leurs marques, c’est ce que leurs actionnaires leur demandent.

Il est donc aussi pertinent de leur demander d’être présents sur les réseaux sociaux. Mais il n’est pas si simple de s’engager personnellement : beaucoup de dirigeants ne trouvent pas toujours le temps pour accomplir ces tâches, et passer son temps à « aimer » des posts Facebook ou à « retweeter » peut s’avérer fastidieux.

Et retweeter en plein milieu de la nuit n’est pas très productif non plus !

Alors comment les dirigeants peuvent-ils s’impliquer ?

Grâce à l’arrivée de nouveaux outils* sur le marché qui permettent aux ambassadeurs de donner le pouvoir de leurs noms à leur équipe de communication.

De cette manière, ils donnent de la crédibilité à leur marque auprès de leur communauté. Utiliser ces outils améliore l’efficience de l’équipe.

Les départements marketing digital peuvent alors se concentrer sur la valeur ajoutée de leur fonction, c’est-à-dire avant tout la création et diffusion de contenu personnalisé de qualité pour leur communauté.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires

Thématique de cet article : Business