Quels outils pour trouver le poste de vos rêves ?

Nous ne sommes pas à la recherche du Graal, mais la quête n’en reste pas moins difficile parfois. Comme je l’ai dit précédemment, nous sommes des chercheurs, des conquérants. Or, un bon explorateur ne part jamais sans son paquetage de survie.

Emplois outils

Il existe des outils intéressants qui peuvent nous aider dans notre recherche. Je vous fais part des outils que j’utilise. Cette liste reste ouverte à tout complément…

Avant de commencer, une petite définition…

Le Trésor de la langue française en ligne donne une définition du mot « outil » : c’est, entre autres, ce qui permet d’obtenir un résultat, d’agir sur quelque chose. Dans notre cas de figure c’est ce qui va nous permettre d’avancer, d’y voir un peu plus clair, de bien cerner notre problématique.

Au commencement étaient…

1- Vous ne savez pas exactement ce que vous voulez faire :

Dans ce cas, il faut peut-être réaliser un bilan de compétences qui va vous permettre d’y voir plus clair. J’ai fait un bilan de compétences en 2002. A cette époque j’ai répondu à une série de question et effectué une enquête sur le métier visé. Suite à cela, le conseiller m’a expliqué les différents tests et remis un bilan indiquant les orientations à suivre. La méthode a sans doute évolué depuis. Renseignez-vous auprès de pôle emploi ou auprès de votre conseiller qui vous suit dans le cadre du licenciement économique. Sachez toutefois que si vous souhaitez faire un bilan de compétences, suite à un licenciement économique, il faut formuler, dès le premier entretien, votre souhait. Après il sera trop tard.

2- Vous savez ce que vous voulez faire :

Vous êtes sûr de votre choix concernant le métier. C’est un début. Toutefois il va falloir aller chercher l’information, ne serait-ce pour refaire votre CV. Voici quelques pistes. Outre les sites cités dans le précédent article, vous pouvez

Consulter les guides sur le site de pôle emploi (très bien faits).

Avoir accès aux boites à outils très pertinentes de l’APEC. Si vous avez un profil cadre, inscrivez-vous pour avoir accès à toutes ces informations. Il est possible de rencontrer un conseiller.

Pensez aux fiches métiers sur le site de l’ONISEP par exemple

Consulter des ouvrages spécialisés. Votre pôle APEC régional peut posséder un fonds documentaire mis à disposition. N’hésitez pas à aller à la bibliothèque municipale également ; les inscriptions sont gratuites et le fonds est consultable à distance.

Un conseil en passant…

…. allez puiser dans plusieurs sources. Faites une synthèse des informations obtenues sur le point qui vous intéresse et choisissez ce qui vous convient le mieux, ce qui vous ressemble le mieux. N’oubliez pas non plus qu’une formation est toujours possible dans le cas où il manquerait quelques connaissances pour votre futur métier. Enfin si vous voulez être sûr de ne pas vous fourvoyer dans une mauvaise voie, sachez que le pôle emploi propose des mises en situation en entreprise. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pôle emploi ou auprès du conseiller qui vous suit dans le cadre du licenciement économique.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires

Thématique de cet article : Business