Création d’une application mobile : 10 questions clés

Vous voyez le nombre d’applications mobiles sur smartphones et tablettes exploser, et vous vous décidez à créer la vôtre, seulement voila, vous n’êtes pas du tout familier de ce secteur.

Application Mobile

Pour vous aider, je vous livre ici 5 questions clés à vous poser pour réussir votre application mobile :

1) Quelle est ma cible ?

C’est une question qui peut paraître idiote, mais elle est pourtant essentielle ! A qui va s’adresser votre application ? Vos amis, des jeunes entre 15-20 ans, des femmes au foyer, des personnes ayant un centre d’intérêt très précis ? Détaillez votre cible le plus précisément possible !

Cela vous évitera de commettre des erreurs comme : utiliser des termes très techniques pour une cible grand public, proposer une interface rempli de liens vers les réseaux sociaux dans une appli dédiée aux professionnels, etc.

2) Que va contenir mon application ?

Qu’allez-vous mettre dans votre application mobile ? Un fil de news, un forum, des galeries photo, une chaîne de radio, un magasin en ligne,… ? Tout cela vous permettra d’établir des devis de développement au plus juste, et ainsi d’éviter de mauvaises surprises.

3) Sur quels supports (OS) mon application va-t-elle être disponible ?

Chaque support possède un fonctionnement bien spécifique, et nécessite un développement particulier (voir mon précédent article « Apple / Google / Microsoft : Quel mobile choisir ? »). Il va vous falloir déterminer sur quel(s) OS vous souhaitez être présent (Android, iOS, Windows mobile, BlackBerry,…) : cela contribuera également à la justesse des devis qui vous seront proposés, ainsi qu’au choix de l’entreprise que vous chargerez de la création de votre application (selon ses compétences internes).

4) Pourquoi est-ce que je crée cette application mobile ?

Encore une question « idiote », mais plus vous pourrez y répondre clairement, plus vos interlocuteurs seront à même de comprendre vos besoins : « je crée une application pour permettre aux personnes de choisir la couleur de leurs chaussures, pour développer une marque de boisson, mon application est un jeu,… » Bien sûr, vous avez énormément de possibilités 😉

5) Quand est-ce que mon application va sortir ?

Quel est le meilleur moment pour publier votre application ? Allez-vous profiter d’une occasion spéciale (noël, fête des mères, toussaint, Pâques,…), ou choisir une date aléatoire ? Faites également attention aux périodes de vacances, qui ne sont pas toujours les plus propices pour lancer une nouvelle application !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires

Thématique de cet article : Business