5 raisons d’utiliser Pinterest comme outil marketing

Pinterest est un réseau social, se présentant comme un véritable tableau virtuel sur lequel il est possible d’épingler des photos et des vidéos.

Pinterest

Toutes les épingles sont organisées par centres d’intérêt.

Le concept marketing derrière Pinterest est simple : permettre aux marques de cibler leurs clients, via des centres d’intérêts. Ce réseau social se focalise sur l’imagerie.

Quelle peut être l’utilité marketing de ce type de réseau ? Cet article fait un point à ce sujet.

1. Connaitre la tendance

Pinterest permet de comprendre rapidement les attentes de vos clients. Après quelques recherches par mots clé ou centres d’intérêts, vous aurez rapidement identifié les leaders d’opinions, les influenceurs et les tendances associés. Ce sont eux qui donnent le tempo du marché et vous permettent d’offrir des services et des produits adaptés et compétitifs. Ils sont vos interlocuteurs et le centre de votre communauté.

2. Créer rapidement votre communauté grâce à une technologie ‘très’ virale

– L’intégration de Pinterest dans l’Open Graph vous permet, pour chaque nouveau pin, de le poster instantanément sur votre profil Facebook… En un clic de nombreuses vues, le suivi de votre actualité… en image… Nous attendons avec impatience la possibilité de poster sur la page fan, qui est, pour le moment, manuel. L’intégration du compte twitter vous permet également de partager vos Pins sur Twitter 😀 .

– Le bouton ‘Pin-it’ permet à votre audience de partager le contenu de votre site sur leurs ‘tableaux virtuels’ (à l’instar des autres réseaux). Cela donne de la viralité à votre contenu et vous permet de gagner visibilité et trafic vers votre site. A noter également que ce bouton peut être intégré à votre navigateur Firefox, ce qui simplifie considérablement le postage sur votre ‘tableau'; pour comprendre comment cela s’installe, nous vous conseillons le didacticiel suivant :

– Le bouton ‘Follow’ permet à votre audience de vous suivre sur pinterest et ainsi de scanner régulièrement votre activité.

3. Partager avec vos ‘futurs’ clients

Pinterest est très addictif et se positionne, du fait de ses fonctions, au centre de la tendance, de ce qui est « chaud et cool » ; cela en fait une arme marketing remarquable.

A nouveau, l’outil vous permet de communiquer sous un autre angle, de créer vos ‘tableaux virtuels’ et de les diffuser automatiquement sur votre profil facebook (que je trouve personnellement efficace) ou sur votre profil twitter (moins adapté à la visualisation des contenus)… l’engagement visuel est plus rapide, plus instinctif et agréable à repartager ou commenter… enfin, rapide, dès lors que vous avez opéré un peu de segmentation sur vos comptes sociaux –

4. Accélérer votre activité

Des millions de pins ont déjà été postés sur plus de 10 millions de comptes dans le monde entier… Pinterest a multiplié par 2 le nombre de ses membres depuis la rentrée 2012… vous ne pouvez pas passer à côté.

Le réseau devient une véritable source de trafic, avec la croissance fulgurante qu’il connait et la viralité que nous avons évoquée plus haut, mais également du fait que les liens actifs associés aux Pins que vous postez où que votre audience poste renvoient les utilisateurs de Pinterest directement sur votre site… définitivement un plus qui augmentera votre trafic et accélèrera la génération de nouveaux ‘leads’.

5. Pour vendre vos produits

Pinterest est votre raccourci ; son fonctionnement limite le nombre d’étapes entre la ‘découverte’ et la ‘conversion’, période d’engagement qui est parfois très longue et coûteuse sur d’autres réseaux sociaux.

Par exemple si vous voyez la photo d’un produit qui vous intéresse, vous êtes potentiellement à deux clics d’un site marchand… tout simplement édifiant.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires

Thématique de cet article : Marketing